- •
- •
Prêt à Grandir
Une marque pour les bébés et jeunes enfants, pensée pour faciliter le quotidien, en proposant des vêtements évolutifs, adaptés au développement, non-genrés et pratiques. Le tout, dans une démarche éco-responsable.
« Enfants et adultes, deux mondes interférents, à la fois si proches et si différents, […] chacun apportant à l’autre ce qu’il est pour pouvoir se faire grandir mutuellement avec respect. » Jean Epstein
L'histoire de la marque
Un projet né de vos besoins
Prêt à Grandir, c’est l’histoire d’une évolution professionnelle. Après avoir travaillé en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en crèche et à domicile, j’ai voulu exercer mon métier autrement, en agissant davantage pour mes valeurs.
Lors de discussions avec des parents, j’ai constaté qu’habiller un enfant n’était pas toujours une chose facile. Certaines phrases revenaient souvent, comme « ses vêtements sont déjà trop petits », « je suis obligée d’aller dans le rayon garçon pour lui trouver un pyjama qui ne soit pas rose » ou « il veut s’habiller tout seul mais c’est compliqué et il finit frustré ».
J’ai tout noté et Prêt à Grandir a commencé à se dessiner.

Les missions
Créer une marque responsable, aujourd’hui c’est primordial. Créer une marque utile pour les parents et les enfants c’est, pour moi, indispensable. Avec Prêt à Grandir, nous avons donc pour mission de :
- Faciliter votre quotidien de parents
- Permettre à vos enfants de grandir librement
- Faire notre maximum pour habiller les petits durablement
Cette aventure est née grâce à vous et grandira avec vous.
Merci d’être là.

Le concept
Le concept de Prêt à Grandir est une réponse aux missions de la marque. Il est né d’un subtil mélange des demandes de plusieurs parents. Ensemble nous avons essayé de construire le vêtement idéal du quotidien, autrement dit, un vêtement :
Evolutif
On ne peut pas ralentir la croissance des enfants (désolé !) mais on imagine des vêtements qui durent plus longtemps. Par le choix des matières et grâce à des boutons pression, bandes à replier ou parties élastiques, chaque vêtement couvre 3 tailles classiques.
Adapté
Entre 0 et 4ans, les besoins d’un enfant évoluent énormément. On pense donc nos vêtements pour qu’ils soient adaptés au développement (motricité, autonomie…). Les modèles sont peu nombreux pour l’instant mais on espère en créer de nouveaux bientôt qui répondront à plus de besoins.
Non-genré
Un enfant devrait être libre de faire ce qui lui plait et de construire sa propre personnalité sans être influencé par les stéréotypes de genre. Nos modèles vont aussi bien aux filles qu’aux garçons et pour les couleurs, à ce qu’on dit, c’est une question de goût qui ne se discute pas !
Pratique
Il y a les jours où on a le temps d’habiller son enfant et il y a ceux où on court contre le temps. Pour ces jours-là, on a fait en sorte que nos vêtements soient super faciles à enfiler (il parait qu’on peut même les mettre la nuit dans le noir, c’est pas nous qui le disons mais une maman!)
Durable
Nous essayons de limiter notre impact en concevant des produits qui durent plus longtemps, en travaillant des matières biologiques, labellisées Oeko-Tex ou GOTS, et en fabriquant artisanalement à Lyon. Pour le bien de vos enfants, de la planète et des Hommes.
La face (pas) cachée
Nous ne vous vendrons pas un vêtement bon pour la planète, tout simplement parce que ça n’existe pas. Un vêtement nécessitera toujours des ressources et finira toujours par polluer. Mais en tant que marque, on peut faire des choix pour essayer de limiter cet impact. Et en tant que consommateur, vous pouvez analyser notre démarche, décider si elle est en accord avec vos valeurs ou non et choisir d’acheter nos produits, ou non.
Le chemin de l’éco-responsabilité est long et semé d’embûches. Vouloir bien faire n’est pas toujours facile, surtout quand on est une petite marque. Ici, on essaye toujours de trouver le plus juste équilibre entre vous, notre monde et nous. L’Abbé Pierre a dit « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien », alors, nous voilà !
Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour vous expliquer les décisions prises pour Prêt à Grandir, où nous en sommes aujourd’hui et où nous nous aimerions aller.
Des vêtements qui durent plus longtemps
Les bébés grandissent souvent (trop) vite. Renouveler leur garde-robe tous les 3 ou 6 mois, ça coûte cher, ça prend du temps, de la place et ça pollue. Nous avons donc pensé nos vêtements pour qu’ils soient évolutifs et qu’ils couvrent 3 tailles classiques. Avoir un vêtement qui peut être porté pendant environ 1 an au lieu de 3 mois c’est forcément plus durable (on rajoute même un mini Kit de réparation dans chaque colis avec des chutes de tissu et du fil pour réparer le vêtement en cas de petit accident).
A l’avenir : faire tester les matières en laboratoire pour choisir celles qui seront les plus résistantes dans le temps
Des modèles et couleurs mixtes
Les vêtements Prêt à Grandir sont non-genrés. Tout d’abord pour se questionner sur les stéréotypes de genre et laisser l’enfant construire sa propre identité selon ses goûts et non son sexe. Mais aussi pour que nos vêtements puissent être plus facilement donnés et portés par d’autres. Encore une fois, l’objectif est de prolonger leur durée de vie.
A l’avenir : proposer des motifs unisexes
Des vêtements pratiques et réfléchis
Dans une armoire on trouve toujours au moins un vêtement qu’on ne met jamais à son enfant parce qu’il n’est pas pratique ou pas confortable. Pour éviter ça, avant de créer un modèle, on échange et on questionne des parents. On adapte aussi nos vêtements au développement de l’enfant (c’est même le coeur de Prêt à Grandir). On essaye de faire des vêtements que vous aurez envie de mettre tous les jours à vos enfants, parce qu’ils sont faciles à enfiler et agréables à porter !
A l’avenir : chaque enfant est différent et grandit à son rythme, nous aimerions donc proposer plus de modèles pour mieux répondre aux besoins spécifiques des familles
Une fabrication artisanale en petites quantités
L’industrie textile fonctionne avec des minimums de quantités importants et contraignants quand on veut commencer doucement. Prêt à Grandir a fait le choix d’une production artisanale à Lyon en petites quantités (presque à la commande) le temps de tester de le concept, de se faire connaitre et afin d’éviter les stocks d’invendus.
A l’avenir : ce modèle évoluera certainement au fil du temps mais nous veillerons toujours au respect des personnes qui les fabriquent et à ne pas surproduire
Des tissus biologiques
Vouloir des petites quantités de matière première nous a laissé un choix très restreint de fournisseurs. Le prix également puisque nous souhaitons rester accessibles. Nous nous sommes tournés vers des tissus en coton biologique (avec un peu d’élasthanne pour avoir une matière élastique confortable et évolutive), la majorité labellisée GOTS et tous certifiés Oeko-Tex (n°2102046 ; n°1501004). Ces labels nous apportent un minimum d’informations quant à leurs conditions de fabrication.
A l’avenir : faire produire nos propres matières pour mieux maitriser les conditions de fabrication et/ou utiliser des matières déjà produites
Une mercerie à peine imparfaite
Les fils sont certifiés Oeko-Tex (n°9304233), l’élastique aussi (n°CQ 982/1). Ces deux éléments sont en polyester (alias un dérivé du pétrole), nous ne savons pas où ni comment ils sont produits. Les boutons pression proviennent d’une entreprise française, ils sont fabriqués en Belgique, en laiton, sans nickel et sont certifiés Oeko-Tex (n°1910132). Les tests en laboratoire pour s’assurer de la résistance des pressions ne sont pas obligatoires mais nous l’avons fait pour la sécurité de vos enfants, ils sont conformes à la norme CEN/TR 16792. Soyez quand même toujours vigilants, nous ne sommes jamais à l’abri d’un défaut du matériau ou de la pose.
A l’avenir : le polyester reste malheureusement la matière la plus solide et accessible pour les fils et l’élastique mais avoir une traçabilité serait déjà une bonne chose
Des étiquettes pensées pour ne pas être jetées
L’étiquette de marque est située à l’extérieur du vêtement pour ne pas gêner l’enfant (elle est même située là où il peut la voir et la toucher). Elles sont en polyester, produites en Allemagne et certifiées Oeko-Tex (n° 14.0.39222).
Les étiquettes de composition et de taille sont à l’intérieur mais nous avons fait en sorte qu’elles soient petites et douces pour ne pas gratter. Elles sont également en polyester et certifiées Oeko-Tex (n° CQ1172/3 ; n°CQ1113/1) mais produites en France.
A l’avenir : utiliser des étiquettes en coton bio ou en matière recyclée (ça existe mais les prix sont trop élevés pour nos petites quantités)
Un packaging jetable qui fait de son mieux
Pour ce packaging, on a visé des matières recyclables. On a préféré une pochette kraft à un carton parce qu’en plus de prendre moins de place dans les camions, c’est moins lourd. C’est donc moins de frais de port pour vous ! On utilise aussi des tampons pour éviter les stickers et on vous propose de donner une seconde vie au flyer (on vous laisse la surprise).
A l’avenir : proposer un colis réutilisable (il faut qu’on prenne le temps de développer l’option du choix de packaging sur le site)
Des prix qui n’ont rien à cacher
Voici comment sont construits nos prix : d’abord, on ajoute les matières premières et le coût de production. On obtient le coût de revient qu’on multiplie par 2, c’est la marge (elle permet de payer les salaires, les taxes, la communication, la logistique, de faire des tests en laboratoire, d’investir dans du matériel, de développer la marque et de payer tout le reste). A ça on additionne les coûts liés au développement de la collection (stylisme, shooting…), le packaging et les frais de paiement en ligne, on obtient le prix hors taxe. Là on ajoute les 20% de TVA pour l’Etat et on arrive au prix TTC que vous payez (arrondi selon les règles mathématiques, pour éviter les 0,99€ marketing).
Les prix semblent toujours trop élevés quand on est consommateur (on est les premiers à s’en plaindre). Mais quand on est de l’autre côté, on se rend compte que ce n’est pas simple. On ne vous en voudra jamais de ne pas acheter ici, chacun fait comme il peut/veut. Nous, on s’engage à faire de notre mieux pour vous proposer des produits qui font plus que couvrir vos enfants, c’est-à-dire des vêtements qui vous font gagner du temps, de la sérénité et dans lesquels vos enfants grandissent librement.
A l’avenir : trouver le meilleur équilibre entre les prix et les quantités vendues pour travailler avec des boutiques et surtout être viable sans que vous ayez à casser votre tirelire !
Qui se cache derrière ce "On" ?
Officiellement, il n’y a qu’une personne : moi (Emilie). Mais en réalité bien plus de gens, parce que pour créer Prêt à Grandir, je suis bien entourée. J’ai intégré une Coopérative d’activité et d’emploi, CAP Services, pour me lancer. Ils m’aident à développer le projet, tout comme l’association Anciela qui m’accompagne depuis le début. Je fais aussi appel à des prestataires pour des besoins plus ponctuels. Il y a aussi d’autres personnes, des proches ou des personnes qui croisent mon chemin, qui m’apportent leur expertise sur différents sujets. Et puis il y a les parents que je sollicite pour la création des modèles.
D’où l’emploi du “On”, je suis seule sans être seule ! En attendant c’est moi qui confectionne les vêtements, prépare les colis, et qui vous parle sur les réseaux et par mail 🙂
A l’avenir : peut-être agrandir l’équipe, qui sait ?