Le petit manuel

Ici, on bouscule un peu les codes classiques du textile. Voici donc quelques explications…

1. On choisit d’abord la taille de son enfant et après le vêtement

Pourquoi ? Parce que nos vêtements sont adaptés au développement des enfants. Et comme ils n’ont pas les mêmes besoins à 3 mois qu’à 2 ans, nos vêtements sont différents pour tous les âges. Pour savoir à quels besoins ils répondent, vous pouvez aller ici pour le 3-12 mois, là pour le 1-2 ans et ici pour le 2-4 ans.

Nous avons peu de modèles à vous proposer par taille pour l’instant car c’est le début de l’aventure. On sait que tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même âge et qu’un vêtement c’est aussi une question de style et de goût. Nous allons en créer des nouveaux d’ici 2022/2023, le développement est un peu long car nous prenons le temps d’interroger les parents et de faire tester nos prototypes.

2. Il n’y a que 3 tailles

Pourquoi ? Parce que nos vêtements sont évolutifs, ils grandissent avec l’enfant. Un seul vêtement couvre 3 tailles classiques. Le 3-12 mois peut donc être porté de 3 à 12 mois, il fait à la fois 3 mois, 6 mois et 12 mois ! Magie ? Non ! Juste une matière élastique, quelques systèmes malins (boutons pressions, bandes élastiques à plier/déplier…) et de nombreux prototypes pour trouver les mesures les plus équilibrées. Evidemment, à 3 mois le vêtement sera un peu large et à 12 mois il sera plus ajusté. Pour les deux autres tailles c’est exactement pareil : le 1-2 ans couvre le 12 mois, le 18 mois et le 2 ans et le 2-4 ans du 2 au 4 ans en passant par le 3 ans !

Ces âges ne sont qu’indicatifs puisque chaque enfant grandit à son rythme. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous trouverez ci-dessous notre guide des tailles.

3. Qui dit matière élastique, dit conditions de lavage/séchage

Un vêtement rétrécit toujours lors des premiers lavages, on a donc fait les nôtres un peu plus grands pour compenser ce taux de rétrécissement (ils auront les bonnes dimensions après environ 3 lavages).

Les matières élastiques n’aiment pas les hautes températures, ni le séchage. On vous conseille de laver les vêtements à 30° et de ne pas utiliser de sèche-linge. Sinon ils risqueraient de rétrécir plus vite et de ne plus être aussi évolutifs que prévu.

On sait que le sèche-linge est indispensable pour certaines familles. On ne peut malheureusement pas changer les propriétés du tissu mais on va faire des tests pour vous préciser le rétrécissement.

4. Guide des tailles

Si l’enfant se situe dans la moyenne des courbes de taille et de poids, vous pouvez vous fier aux tranches d’âges indiquées. Pour être plus précis, vous pouvez utiliser sa taille en centimètres.

Si vous hésitez ou que l’enfant est entre deux tailles, prenez la plus grande, il pourra toujours la porter, même s’il faut attendre un peu 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire depuis la page Contact !